Les 10 étapes pour une bonne méditation

Publié le

Beaucoup d’entre vous ont assisté à nos cours de méditation du Centre de Méditation Darshan au 20 Rue Léon Jouhaux, dans le 10ème arrondissement de Paris. Nous voudrions vous donner la possibilité de renouveler la technique de méditation, avec quelques conseils pratiques. La méditation consiste à retirer notre attention ou conscience de notre corps, des sens et des pensées en se centrant au niveau du troisième œil, c’est-à-dire entre et derrière les sourcils. À ce stade, le processus exige une constante observation de l’espace ouvert devant vous, sans se laisser distraire par les pensées. Voici, ci-dessous, de plus amples détails et conseils afin d’améliorer votre pratique.

1. CHOISIR LE BON MOMENT. Méditez quand il n’y a pas de perturbations, lorsque vous ne risquez pas d’être interrompu et que vous êtes bien éveillé. En Orient, les premières heures du matin sont considérées comme idéales, mais toutefois, choisissez le moment opportun répondant aux critères susmentionnés.

2. SE DONNER LE TEMPS. Une pratique d’une durée minimale de 30 minutes est nécessaire, puis à augmenter graduellement. Ce temps est primordial pour calmer l’esprit, atteindre la concentration et commencer le processus de retrait.

3. ADOPTER UNE BONNE POSITION
. Aucune position rigoureuse de yoga (asana) n’est ici nécessaire. Préférez plutôt une posture dans laquelle vous pouvez rester immobile longuement. Soyez à l’aise mais jamais trop sans quoi vous risquerez de vous endormir. Tout mouvement ou gêne dans le corps va interrompre notre concentration et ramener notre attention dans le corps physique.

4. SE METTRE EN HUMEUR SPIRITUELLE. Lisez un hymne ou un texte spirituel inspirant, priez, chantez ou faites une activité qui crée un état d’esprit de dévouement et de nostalgie pour la Source Originelle.

5. NE PAS SE CONCENTRER SUR LA RESPIRATION. La méditation Jyoti vise à transcender la conscience physique. Dans ce but, toute votre attention doit être retirée du corps et des fonctions corporelles. Laissez votre respiration se faire naturellement, simplement, sans contrôle, comme elle se fait tous les jours.

6. FIXER VOTRE REGARD. Fermez vos yeux et fixez votre regard en face de vous tout en portant toute votre attention au troisième œil ou œil unique situé entre et derrière les sourcils à 20 et 25 cm. Concentrez-vous toujours sur ce qui se trouve en face de vous, que cela soit l’obscurité ou la lumière ou tout autre vision. Restez conscient de ce que vous voyez. Si vous perdez la conscience de ce que vous voyez, cela à pour conséquence de rompre votre attention.

7. MAINTENIR UNE RÉPÉTITION ININTERROMPUE. Répétez le nom d’un Dieu de votre choix ou un mot comme “amour” ou “joie”, mentalement et de manière continue. Cette pratique calme votre esprit et l’empêche d’errer. Les pensées surgissent lorsque la répétition cesse. La répétition doit se faire automatiquement, tout en maintenant le regard intérieur.

8. NE RIEN ATTENDRE. Même le désir de voir une image particulière ou d’avoir une expérience spécifique en méditation est une distraction en soit. La méditation exige un effort sans effort. Gardez une attention détendue et apprenez à être satisfait de ce que Dieu vous offre.

9. MÉDITER AVEC AMOUR. La méditation ne doit pas être une activité dénuée de sens. Pensez-y comme à un secret, à ce rendez-vous amoureux avec votre Bien Aimé. Concentrez votre regard et effectuer votre répétition avec ce sentiment d’amour.

10. ÊTRE PATIENT ET PERSÉVÉRER. Considérez votre pratique comme une compétence, tout comme l’apprentissage d’un sport ou un instrument de musique. Le succès exige une pratique régulière et précise.

Si vous êtes nouveau à la méditation Jyoti ou si vous désirez un cours afin de rafraîchir votre pratique, le centre de méditation de Paris offre des cours tous les lundis de 18h30 à 20h et les dimanche de 14h00 à 15h30h. Adresse : 20 Rue Léon Jouhaux, 75010 Paris, métro République. Vous pouvez vous inscrire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *