Faites de la Méditation une Habitude

Publié le

John Wolf a mené une retraite spirituelle intitulée “La méditation comme un mode de vie”. Le programme visait à aider les participants à faire de la méditation une partie plus intégrante de leur vie quotidienne. Dans cet article il explore un des sujets qu’il a abordé sur « comment faire de la méditation votre mode de vie. »

Qu’est-ce qu’une habitude ? Les psychologues disent que ses principales caractéristiques sont «l’automaticité». C’est un mot utilisé pour exprimer le fait de faire une chose sans y penser, comme se brosser les dents. Ou peut-être une meilleure analogie serait la première tasse de café ou de thé le matin, ou une séance de yoga, ou la lecture que nous faisons avant de nous coucher. Nous le faisons automatiquement, mais cela nous apporte un plaisir et un confort. Pour arriver à ce même état en méditation, nous avons besoin d’instaurer une répétition régulière jusqu’à ce que « l’habitude se transforme en nature”.

Combien de jours de répétition, croyez-vous qu’il faut, pour créer une nouvelle habitude ? Posez cette question sur google et vous constaterez que la réponse la plus commune est de vingt-un jours. Ce chiffre avait été proposé par Maxwell Maltz dans son livre sorti en 1960, Psycho-Cybernetics. Il a remarqué que ses patients amputés prenaient constamment ce laps de temps pour s’adapter à l’absence d’un membre. Depuis lors, vingt et un jours d’une durée d’au moins quinze minutes est devenu la ligne directrice de facto dans les communautés d’entraide.

Des recherches plus récentes défis aujourd’hui ce chiffre. Par exemple, une étude menée en 2009 dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale rapporte que nous créons une nouvelle habitude en une moyenne de 66 jours. Mais les résultats varient considérablement; la fourchette pour prendre une habitude est partout basée entre dix-huit et 284 jours.

284 pourrait sembler comme une période de découragement. Mais ne nous arrêtons pas à un chiffre. De plus, aussi longtemps que cela doive vous prendre, c’est le temps qu’il faut. Il n’y a rien de mieux que nous puissions faire pour nous-mêmes que de faire de la méditation un mode de vie. Alors pourquoi ne pas commencer l’habitude maintenant. Plus tôt nous le ferons, plus tôt nous atteindrons le point où notre journée nous paraîtra véritablement incomplète sans avoir médité. Et il est certain qu’une fois le premier pas fait, la divinité, en nous, mobilisera ses forces pour que ce jour soit inévitable et le plus tôt possible.

Plutôt que de compter les jours, portons plutôt notre attention sur les points pratiques que ces études reconnaissent.

La régularité est essentielle. Idéalement, nous devrions méditer tous les jours, et à la même heure chaque jour. Alors, choisissez un moment de méditation approprié à votre emploi du temps et faite-le, même si cela n’est que pour un court instant. Bientôt votre esprit commencera à savourer l’habitude et vous ne serez plus en mesure de ne pas le faire.

Manquer une journée mais surtout ne pas saboter votre effort. Qui ne chute pas de temps en temps dans sa nouvelle entreprise ? Laissez-passer et repartez de plus belle. Redoublez d’efforts le lendemain. Votre habitude va devenir encore plus forte pour cet engagement renouvelé.

Désir plus Grand = de meilleurs résultats
. Plus nous serons passionnés et dévoués dans nos efforts, plus vite une habitude automatique sera mise en place. Réfléchissez sur l’importance de la méditation et de la spiritualité pour vous, et transformer cette compréhension en effort. Dans cette existence transitoire, la croissance spirituelle est notre source de notre profonde satisfaction. Apportez cette attitude à votre pratique à chaque fois que vous vous asseyez en méditation.

Impliquez l’ensemble de votre être dans votre habitude liée à la méditation. Les études conviennent que plus nous engageons de sens à créer une habitude, et plus rapide est le succès. Alors accompagnez votre pratique avec des comportements ou des routines qui engagent toute votre personne. Prendre une douche, aller marcher, faire du yoga, prendre un café ou un thé, lire les Écritures, chanter un hymne, réciter une prière, ou faire toute autre activité qui intensifie la vigilance, vous inspire et vous engage dans le processus de la méditation.

Avec ces points simples à l’esprit, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui et vous engager à développer la merveilleuse habitude de se concentrer à l’intérieur à travers la méditation. Avec une pratique constante et la grâce divine, la méditation deviendra bientôt notre nature, notre trésor, notre souffle de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *